top of page

Joël Duprat est né à Paris en 1957. Il vit et travaille en région parisienne. Après une formation artistique à l’Ecole d’arts plastiques de Saint-Denis, il s’installe dans un atelier à Aubervilliers et s’engage dans une création personnelle. Il expose au Salon de Montrouge en 1987 où sa peinture est acquise par le Fonds National d’Art Contemporain.

Il participe alors à de nombreux salons, Réalités Nouvelles, Salon de Mai, Salon du dessin et de la peinture à l’eau, Bellaz’art, Art Cité et expose dans plusieurs galeries parisiennes, Eric Abel Baland, Square Louvois, Lde O & Co, Ménil’8

Il expose également son travail au Château de Regnéville-sur-Mer (50), Le Mans (72), salle gothique de Vézelay (89), chapelle de Cournonterral ((34) et à l’étranger à Astana (Kazakhstan).

 

Il est le cofondateur de CSJ Art, association qui promeut la pratique artistique en Seine-Saint-Denis et anime des cours de peinture et dessin à Noisy-le-Sec (93).

Il est adhérent à la Maison des Artistes et est présent sur Art Majeur et Angelarts.

Photo-personnelle-atelier_edited_edited.jpg

A propos

Ce qui transparaît si souvent dans les peintures de Joël Duprat, n’est-ce pas quelque chose comme la trace d’une danse livrée devant la toile, l’indication d’un rythme auquel il suffirait de se confier sans réticences pour qu’elles nous livrent leurs sortilèges ?

La gestuelle est rapide et spontanée, incisive, jubilatoire.

C’est une gestuelle de prise de notes, ces notes mystérieuses qui électrisent la surface de la toile et excitent notre sagacité.

Mais n’y allons pas chercher de rébus aux solutions alambiquées.

 

Regardons les plutôt comme des signes de piste jalonnant la démarche essentielle qui consiste à s’approcher au plus près, avec des ruses de sioux et d’infinies délicatesses, du chiffre magique de la liberté qu’est, pour le peintre, l’étonnement du regard.

 

Claude Renaud

Mes peintures et travaux sur papier sont les éléments d’un langage fragmenté, morcelé à la recherche de sa propre cohérence.

Ils emploient des moyens volontairement disparates, collages, empreintes, écritures et signes pour créer un vocabulaire actuel, aléatoire mais signifiant.

On ne découvre pas immédiatement la logique de ce discours, il faut s’y perdre pour entrer dans un espace complexe et déroutant.

Il devient alors un lieu ouvert, inépuisable champ d’expériences, résolument tourné vers les autres et avide de liberté.


Joël Duprat

bottom of page